Faut pas faire de faux pas quand on ne veut pas marcher au pas.

Faut pas faire de faux pas quand on ne veut pas marcher au pas.

Pour ce premier article, qui je pense, donnera le ton de ce blog, il s’agira de publicité et de mouvements sociaux.
Dans quelques capitales d’Europe, le peuple gronde, s’indigne, se rassemble, pour poser cette problématique : « Sommes-nous maîtres dans nos démocraties? » On connaît les manifestations en Grèce, le soulèvement de la jeunesse portugaise, les rassemblements espagnols, mais aussi, plus récemment les affrontements en Angleterre. On a pu voir à Londres, mais aussi Bristol, Birmingham, Liverpool et Manchester des images très fortes d’émeutes, de pillages et de violences. Pour des raisons sociales et sans doute économiques, la jeunesse s’est affranchie de l’autorité et du gouvernement arrogant et dédaigneux.
De manière générale, le soulèvement d’un peuple reste un acte courageux et suscite l’admiration. La célèbre marque de jeans, Levi’s, l’a bien compris, et a axé sa communication sur l’individu révolté, la jeunesse déterminée qui prend en main son destin, à travers la campagne « Go Forth » (« Va de l’avant »). Hélas, le climat politique en Angleterre étant délicat, Levi’s a dû retarder le lancement de cette vidéo :

La marque s’offre une image militante qui sera vite détournée pour dénoncer la récupération commerciale des mouvements sociaux. Les images de la campagne Levi’s sont  accompagnées d’un texte incisif :

Un mauvais buzz donc, une campagne qui n’a pas pris en compte les exigences d’une jeunesse qui ne veut pas seulement se libérer d’un carcan social, mais qui refuse d’être instrumentalisée par le système qu’elle dénonce.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s